CHRISTIANE 89 ans, résidante à l’Ehpad Bastille à Paris (XIe)
Gisèle a les cheveux blancs, les yeux bleus et l’allure distinguée d’une femme de 83 ans. Frêle silhouette, elle danse avec Yannick, un aide-soignant qui l’entraîne délicatement dans le rythme. Directrice retraitée d’une école du boulevard Richard-Lenoir, à Paris (XIe), cette mélomane, violoniste à ses heures, affirme qu’elle a 100 ans et danse, danse pour oublier la maladie d’Alzheimer.
Quand il fait beau, il lui arrive, pour peu que Yannick l’accompagne, d’aller faire quelques pas dans les rues de Paris et de boire un café comme si de rien n’était.
Installée à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mutualiste Bastille de Paris depuis deux ans, Gisèle est l’une des 84 résidantes de cette maison de retraite, qui a obtenu 9 sur 10 au classement établi par le « Guide de la dépendance ». Cet établissement propose, à un tarif abordable (88,43 € par mois), des prestations de qualité et un grand choix d’activités : salon de coiffure, bistrot, jardin thérapeutique, atelier danse, gym douce, balnéothérapie, jeux de mémoire, ciné-club… « Nous nous efforçons de stimuler les résidants pour qu’ils participent aux activités. Mais nous ne les forçons jamais. Le maître mot, c’est la valorisation de la personne », prévient Aline, animatrice. « Nos 67 salariés forment une équipe qui veille à respecter la liberté des personnes âgées tout en restant à leur écoute », explique Patrick Poulain, directeur de la maison.
Ici, rien n’est imposé aux résidants qui peuvent observer le spectacle du boulevard Beaumarchais, bien installés dans un fauteuil derrière la baie vitrée du hall d’accueil. A l’instar de François, 82 ans, grosses lunettes et béret, qui fut, « en 1950, le plus jeune conducteur de métro de Paris ». Ici, François apprécie de « ne pas avoir à préparer les repas et de manger convenablement ».
Le succès du jardin thérapeutique, animé par l’association Belles Plantes, est tel qu’une seconde séance hebdomadaire devrait être bientôt proposée. Le 1 e r février, les résidants ont planté des clématites dans le jardin de l’établissement. « Je préfère jardiner que rester toute la journée dans ma chambre », confie Christiane, 89 ans, qui garde la clé de sa chambre autour de son cou pour ne pas la perdre. Cette veuve, qui travaillait comme secrétaire, adore « les séances d’entretien de la mémoire avec l’orthophoniste » et le cinéma : « Hier, nous avons revu la Chartreuse de Parme », raconte-t-elle.
Quant à Bernadette, qui a travaillé toute sa vie à l’hôpital Cochin à Paris, elle est persuadée qu’elle est toujours en activité à la maison de retraite. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, cette femme de 82 ans se présente donc comme aide-soignante. Anorak orange sur le dos, elle se prépare à aller fumer une cigarette, dehors sur les coups de 11 heures. Les journées de cette veuve, originaire de Périgueux, sont bien remplies : dès potron-minet, elle prépare le petit déjeuner, puis s’occupe, selon son humeur, de certains résidants. Comme chacun des 67 salariés de la résidence, elle n’oublie pas de poser ses jours de congé !
source: www.leparisien.fr
A propos de L'Association
Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006
Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.
Pour nous contacter:
email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.
Pour nous contacter:
email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
Association Alzheimer Tunisie on Facebook
mardi 2 mars 2010
« Les séances d’entretien de la mémoire, je les adore »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire