A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
dimanche 28 mars 2010

Donner un sens à sa vie réduit le risque de la maladie d'Alzheimer

Une étude sur 951 personnes

Les personnes qui disent avoir un but dans la vie sont moins susceptibles que d’autres de développer la maladie d'Alzheimer.

De nouvelles données suggèrent que des facteurs psychologiques sont associés avec le risque de la maladie d'Alzheimer, bien qu’il soit difficile de le mesurer avec exactitude.

Pour mettre en relation les aspects positifs de la vie et leurs conséquences éventuelles sur une bonne santé mentale, les chercheurs ont recueilli des données sur 951 personnes âgées sans maladie neuro-dégénérative qui ont participé au projet »La course à la mémoire ». Les participants ont été invités à répondre à des déclarations telles que: «Je me sens bien quand je pense à ce que j'ai accompli dans le passé et à ce que j'espère faire à l'avenir» et «Je sais quel est mon but dans la vie.»

Après avoir suivi ce groupe de personnes pendant près de 4 ans, il est apparu qu’un peu plus de 16% d’entre eux ont développé la maladie d'Alzheimer. En prenant en compte d'autres facteurs , il a été constaté que les personnes ayant répondu le plus positivement aux déclarations à propos de leurs vies étaient les moins susceptibles de développer la maladie.

Aussi, les personnes qui ont déclaré avoir une existence en phase avec leur désir profond étaient moins susceptibles de développer une déficience cognitive même légère. Les personnes qui ont obtenu une moyenne de 4,2 sur 5 à l’ensemble des tests étaient environ 2,4 fois moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, que celles qui ont obtenu 3.0.

Les chercheurs assurent qu’il n’existe pas forcément une raison biologique à cette conclusion. Les résultats ci-dessus montrent que activité sociale et physique plus une existence pleine de sens accroit l'autonomie et diminue le risque de handicap ainsi que les risques de mourir.

YM
source: www.agevillage.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire