A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 6 août 2009

Un taux de cholestérol élevé à 40 ans augmente le risque d'Alzheimer

Avoir un taux de cholestérol élevé à la quarantaine augmenterait les risques de développer, à terme, la maladie d'Alzheimer. C'est ce que souligne une étude menée par les chercheurs de l'université de Kuopio (Finlande) et l'institut Kaiser Permanente (États-Unis), publiée dans la revue Dementia & Geriatric Cognitive Disorders . En d'autres termes, plus l'on développe, la quarantaine venue, un cholestérol important, plus les risques sont grands de développer la maladie neurodégénérative.

Les recherches ont porté sur une population de 9.844 personnes âgées de 40 à 45 ans et recrutées entre 1964 à 1973. Sur cet échantillon représentatif de la population américaine, 469 personnes ont été atteintes de la maladie d'Alzheimer à partir de 1994 et 127 personnes d'une forme de démence vasculaire proche. Or, les résultats montrent que les personnes ayant eu, à partir de 40 ans, un taux de cholestérol élevé, au-delà de 240 milligrammes par décilitre de sang, ont 66 % de risques en plus de développer la maladie d'Alzheimer pendant le reste de leur vie. Plus inquiétant encore, même les personnes ayant eu un taux modérément élevé de cholestérol, entre 200 et 240 mg, courent 52 % plus de risques que ceux qui ont un taux de cholestérol inférieur à 200 mg.

"Ce qui est bon pour le coeur est aussi bon pour le cerveau"

Rachel Whitmer, chercheur épidémiologiste à l'institut californien Kaiser Permanente, précise : "Sachant qu'environ 100 millions d'Américains ont un cholestérol élevé, c'est une découverte inquiétante. La bonne nouvelle, par contre, est que ce qui est bon pour le coeur est aussi bon pour le cerveau et c'est donc un facteur de risque sur lequel on peut agir tôt en abaissant son taux de cholestérol grâce à un mode de vie plus sain."

Il est généralement admis que 20 à 30 % de la population française a un taux de cholestérol trop élevé, ceci étant principalement dû aux changements de modes d'alimentation et à la recrudescence de l'obésité et du diabète. De l'exercice physique et un régime alimentaire équilibré sont conseillés pour réduire son taux de cholestérol. Cette étude montre une nouvelle fois l'importance d'intégrer la lutte contre la maladie d'Alzheimer dans le cadre, plus large, de l'amélioration de la qualité de vie. Il faut pouvoir agir sur les multiples facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer, très tôt, avant même que les premiers signes de la maladie ne se manifestent et ceci, d'autant plus que le diagnostic de cette maladie reste difficile.

Aujourd'hui, en France, près de 800.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. À partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés.

source: www.lepoint.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire