A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 30 juillet 2009

Alzheimer : connaitre le risque que l'on court n'engendre pas d'angoisse particulière

Une étude du New england journal of medicine

Les personnes informées du risque qu’elles courent de développer la maladie d’Alzheimer à l’issue d’un test génétique le prennent sans angoisse particulière. Tel est le résultat essential d’une étude publiée jeudi 23 juillet par le New England Journal of Medicine.

Les résultats ne se concluent pas sur l’idée qu’il est nécessaire de pousser les gens vers un test génétique dit le Dr Robert Green. La crainte que des résultats positifs poussent les gens au desespoir a été déçue. "Tous nos patients qui ont participé à l’étude comprenaient le but de l’opération et se sont révélé capables de gérer le risque » dit le Fr Green chercheur à Boston University School of Medicine.

Tous ceux qui ont été nombreux à apprendre qu’ils ne risquaient pas d’être victimes de cette terrible maladie se sont montrés grandement soulagés. La maladie d’Alzheimer touche 5 millions d’Américains, la plupart état ages de 60 ans et plus. Les personnes porteuses du gène connu sous le nom de APoE4 sont susceptible de développer la maladie trois à quinze fois plus fréquemment que les autres, le risqué étant lié à la présence plus ou moins nombreuses de copies du gène. La présence d’ APoE4 n’est toutefois pas un signe certain de la maladie.

Les Experts recommandent un test pour toutes les personnes qui c commencent à développer les symptômes de perte de mémoire. Aux Etats Unis, un grand nombre d’entreprises ont commence de commercialiser des tests auprès du grand public alors même qu’il n’existe aucun médicament capable d’enrayer cette maladie.

L’étude mesure l’angoisse, la dépression et les niveaux de stress de 162 adultes en bonne santé, âgés de 50 ans en moyenne, qui étaient les enfants ou les frères et sœurs de personnes malades d’Alzheimer. La plupart voulaient savoir s’ils étaient porteurs du gène mais les personnes dépressives ou en proie à de sévères angoisses n’ont pas été admises au sein du protocole de l’étude.

Au sein du groupe selectionné, les deux tiers ont eu connaissance des résultats. Le tiers suivant s'est vu refuser le résultat du test génétique. Le niveau d’angoisse et de stress au sein des deux groups est resté identique.

La moitié des personnes a qui les résultats ont été communiqués ont été testé positives : ils étaient propriétaires du gène APoE4 . Tous ont dit qu’ils ne regrettaient pas d’avoir connaissance des résultats.

Mais chez les non porteurs du gène le niveau d’angoisse et de stress n’a baissé que légèrement. Des études similaires menées sur les patients victimes d’autres maladies graves n’ont pas démontré de résultats différents a déclaré Elizabeth Thomson directeur du National Human Genome Research Institute. «Ne pas savoir semble pire que savoir” a t-elle déclaré.

16% des personnes qui se sont vu refuser communication des résultats ont quitté le protocole de recherche. « Une fois que vous vous êtes faits à l’idée de savoir, vous ne supportez plus qu’on vous e non” a analysé le Dr Green. New England Journal: http://nejm.org


source: www.agevillagepro.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire