A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 18 août 2011

L’exercice physique protège le cerveau

L’exercice physique pratiqué régulièrement pourrait aider à protéger le cerveau des dommages causés par la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives, rapporte la revue scientifique Brain, Behavior and Immunity.

«L’exercice permet au cerveau de produire rapidement des substances qui empêchent l’inflammation d’endommager le cerveau», explique l’auteure principale de l’étude, Jean Harry, du National Institute Environmental Heatlh Sciences, aux États-Unis.

Des recherches antérieures avaient déjà permis de démontrer qu’après une lésion cérébrale, l’exercice physique favorisait le processus de guérison. Cette découverte permet désormais d’établir que l’exercice peut prévenir les dommages sérieux aux cellules cérébrales.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont exposé des souris de laboratoire à des substances chimiques qui détruisent l’hippocampe, cette partie du cerveau qui contrôle l’apprentissage et la mémoire. Les souris qui avaient fait de l’exercice avant d’être exposées aux produits toxiques produisaient de l’interleukine-6, un messager qui permet à des cellules du système immunitaire de communiquer entre elles. Cela a pour effet de diminuer les effets nocifs de l’inflammation et d’empêcher la perte de fonction cognitive qui y est habituellement reliée.

Outre les effets destructeurs des maladies neurovégétatives, l’exercice pourrait aussi protéger des produits toxiques présents dans l’environnement. Les chercheurs espèrent que cette découverte incitera les individus à faire de l’exercice physique régulièrement, puisqu’on ne cesse de prouver ses bienfaits.
source :sante.canoe.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire