A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 13 mai 2010

Deux nouveaux gènes impliqués dans Alzheimer identifiés


Des chercheurs américains et européens ont identifié deux nouveaux gènes qui joueraient un rôle dans la maladie d'Alzheimer, selon leurs travaux publiés mardi.

Cette découverte qui porte à neuf le nombre de gènes impliqués dans cette maladie découverts jusqu'à présent, pourrait au cours des prochaines années ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour en retarder l'apparition, la combattre voire la prévenir, précisent les auteurs de l'étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 12 mai.

"Identifier chacun de ces gènes sur l'ADN, un sur le chromosome 2 --proche d'un gène appelé BIN1-- et le second sur le chromosome 19 --à proximité de plusieurs gènes dont EXOC3L2, BLOC1S3 et MARK4--, révèle de nouveaux mécanismes biologiques d'Alzheimer", explique le Dr Sudha Seshadri, professeur adjointe de neurologie à la faculté de médecine de l'Université de Boston (Massachusetts, nord-est), un des principaux auteurs de cette recherche.

"Bien que les bienfaits thérapeutiques de cette découverte ne se matérialiseront probablement pas avant une dizaine d'années, l'étude de ces mécanismes devrait déboucher sur de nouveaux moyens de retarder ou d'empêcher la maladie et peut-être de la traiter", ajoute-t-elle.

Ces chercheurs ont recueilli leurs données à partir d'un échantillon de plus de 35.000 personnes aux Etats-Unis et en Europe, suivies durant plusieurs décennies, dont plus de 8.000 ont développé un Alzheimer.

"Cette coopération internationale très étroite a permis aux chercheurs d'élaborer ce vaste échantillon nécessaire pour identifier des variations génétiques furtives pouvant jouer un rôle dans cette maladie neurologique dévastatrice", souligne Marilyn Miller du "National Institute on Aging", partie des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) qui a financé la collecte des données aux Etats-Unis et l'analyse.

Il est estimé qu'une personne sur cinq âgée de 65 ans souffrira d'Alzheimer durant le restant de sa vie ainsi qu'un baby boomer sur dix.

Certaines variations génétiques paraissent jouer un rôle important dans le développement de cette maladie puisque le fait d'avoir un de ses parents ou un autre membre de la famille ayant eu Alzheimer accroît le risque d'un individu, relèvent les auteurs de l'étude.
Copyright © 2005 AFP

source:www.lesechos.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire