A propos de L'Association

Alzheimer Tunisie a été fondée le 13 Mars 2006 (JORT N°24 du Vendredi 24/03/2006

Notre association, à but non lucratif, a pour objectif de Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'apporter l'aide et l'assistance à leurs famille.

Pour nous contacter:

email: alzheimer.tunisie@gmail.com
tel: +216 98 61 39 76
adresse postale: BP N°116-Cité El Khadra-1003 Tunis
jeudi 4 juin 2009

A 39 ans, elle souffre d'Alzheimer


Malade depuis 6ans, la Bollénoise Fabienne Piel témoigne dans son livre"J'ai peur d'oublier"

"Personne n'est jamais revenu de cet ailleurs". Ainsi commence le livre de Fabienne Piel. Cet ailleurs c'est la maladie d'Alzheimer dont elle souffre depuis l'âge de 39 ans. Un mal qui l'éloigne un peu plus chaque jour du monde et des autres et contre lequel la Bollénoise se bat. "Avec acharnement" comme elle se bat contre la méconnaissance autour de cette maladie neurologique dégénérative qui épouvante et véhicule pas mal de fantasmes.

"Mon livre s'adresse aux personnes qui ne sont pas malades. Je l'ai écrit pour témoigner que ce n'est pas une maladie qui touche seulement les vieux et dire mon ressenti pendant toutes ces années, expliquer que si on donne l'impression d'être absent, les émotions sont là, intactes. Dès que j'ai commencé à me sentir mal, j'ai pris des notes. Ça m'aidait. Je ne voulais pas aller chez un psy" confie-t-elle. Rencontrant de plus en plus de difficultés pour rassembler ses idées, trouver les mots, Fabienne Piel a, en fait, écrit son livre à quatre mains, au bout de dix mois d'entretiens pour remonter le fil embrouillé de sa vie.

Elle raconte sans détour les signes avant-coureurs, l'impression furtive que les choses lui échappent, le malaise, la panique. "À l'époque j'étais éleveur. J'ai commencé à négliger mes animaux. J'égarais les cartes de tatouage, je manquais mes rendez-vous. Au quotidien, ça n'allait plus non plus". Le gaz ouvert, les clés dans le réfrigérateur et plus grave, ce jour où sa chienne Petra a disparu. "Nous avons remué ciel et terre pendant deux jours avant de la retrouver dans le coffre de ma voiture."

Bouleversante chez Thierry Ardisson

La Bollénoise y décrit les premières consultations, les fausses pistes et le temps perdu. "Mon médecin m'a d'abord soignée pour surmeage et dépression. Il a toujours écarté la maladie d'Alzheimer considérant que j'étais trop jeune. À force d'insister, il m'a envoyé consulter un neurologue à Montpellier. Je n'ai eu de nouvelles que trois ans après!" Fabienne Piel qui sortait d'un cancer craignait le pire: une tumeur au cerveau.

"Alors lorsque l'on m'a annoncé le diagnostic, j'étais soulagée. C'est après que j'ai réalisé." Ce livre est aussi une façon de "laisser une trace" de qui elle était avant. Elle fait le récit d'une vie mouvementée. "J'ai toujours vécu dans l'angoisse de ne pas y arriver." Un "stress permanent" qu'elle considère comme un élément déclencheur. Bouleversant, son livre l'a déjà conduite sur de nombreux plateaux télé, jusque chez Thierry Ardisson sur Canal+ qu'elle a fait craquer.

"L'avenir je n'ai pas envie de l'affronter." Elle évoque l'issue inéluctable, le placement révoltant dans ces "crèches pour adultes". "Je veux profiter du temps présent. Je me fixe des objectifs car avec cette maladie, le danger c'est de perdre sa motivation". Fabienne Piel la retrouve dans sa maison au milieu des oliviers, auprès de ses proches, de ses ânes, de ses chiens qui la stimulent, dit-elle, dans sa course contre l'oubli.À lire "J'ai peur d'oublier". Éditions Michel Lafon.

source:www.laprovence.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire